Programme de recherche
CGPM RED CORAL en Méditerranée
Lancé en 2021 par la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM), le programme international de recherche sur le corail rouge vient de s’achever après trois années d’études menées en collaboration avec plusieurs pays méditerranéens. Les résultats seront prochainement examinés par le comité scientifique de la CGPM, en vue de l’élaboration d’un plan de gestion durable de l’exploitation du corail rouge en Méditerranée.
Sous la coordination de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, LRS a participé aux principales actions de ce programme, aux côtés de :
• Lorenzo Bramanti, chercheur au CNRS (laboratoire d’Éco-géochimie des Environnements Benthiques – LECOB, Banyuls-sur-Mer), responsable de l’analyse démographique des populations exploitées ;
• Didier Aurelle, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (Institut Pythéas – UMR 7294 MOI), chargé de l’étude génétique de ces populations.
LRS s’est vue confier l’étude des populations de corail rouge exploitées en eaux profondes.
Plus de vingt transects ont été réalisés au large de la Corse du Sud, entre 85 et 150 mètres de profondeur, à l’aide de notre navire et de notre ROV. Ces opérations ont permis de recueillir des images précieuses sur l’abondance et les caractéristiques des colonies présentes.
Par ailleurs, LRS a produit trois documents de synthèse pour appuyer les travaux :
1. Un état de la réglementation de la pêche du corail rouge en France ;
2. Une étude bibliographique sur la biologie du corail rouge et les enjeux liés à sa conservation ;
3. Un bilan de son exploitation en France.
La legislation de la pêche du corail rouge en France
Etat des connaissances sur la biologie du corail rouge et sa conservation en France
Etat des connaissances sur l’exploitation du corail rouge en Méditerranée française